Les Jardins de la Grange

Natuur – welzijn – ontspanning – slow lifestyle

Les Jardins de la Grange

Tuinbezoek van de Tuinen van la Grange in Ellezelles

Bienvenue dans notre jardin !

Le jardin est ouvert au public lors de journées portes ouvertes, lors des Stages ou sur réservation.

Dans ce jardin nous avons choisi de promouvoir la vie !

•    Faire usage de la merveilleuse bienveillance des plantes médicinales.
•    Cultiver des variétés indigènes et résistantes adaptées à notre climat et notre sol.
•    Utiliser uniquement des produits bons pour la terre, les hommes et les animaux
•    Planter et semer des graines et plantes en provenance de producteurs bio ayant la même démarche.
•    Augmenter la biodiversité par une gestion naturelle du jardin.
•    Echanger nos savoirs-faires et nos expériences.

Quelques mots sur la création des « Jardins de la Grange » par Véronique, conceptrice et herboriste du jardin.

« Les jardins de la Grange ont vu le jour dans mon imagination, bien avant leur réalisation ici à Ellezelles. Je rêvais d’un lieu rempli de senteurs, de couleurs et vibrant de vie.  En 2004, les bases du plan sont jetées sur papier.  Je me suis laissé inspirer par le moyen âge, une période qui me passionne pour ses jardins, et mon mari, pour son histoire.
Nous y mettons à l’honneur des variétés anciennes, des plantes médicinales et aromatiques, sauvages et comestibles ainsi que l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois vert, des planches de bois brut  ou des pierres pour façonner les bordures, pergolas et clôtures. Le saule y est bien présent : plessis, clôtures, constructions, arbres têtards. Mais la source principale d’inspiration est le Pays des Collines lui-même, sa nature et son histoire.
Ce pays riche de bosquets, de bocages et de ruisseaux est un monde secret, surprenant et enchanteur, où les gens et les paysages gardent leur authenticité…et leur magie…

Depuis des siècles, les plantes médicinales y sont utilisées pour soigner les hommes et les animaux. La culture s’est développée et a connu un essor au 19ième siècle pour, doucement, disparaître dans les années 50 sans faire de bruit.

Avec la création de l’ASBL « les Jardins de la Grange », je rebondis sur l’expérience de nos ancêtres et l’associe à une approche plus actuelle de l’herboristerie.

Depuis 2016 nous avons augmenté la production de plantes médicinales. Elles sont récoltées, séchées et intégrées dans nos mélanges de tisanes.

Pour en apprendre plus sur les plantes médicinales, vous pouvez suivre le cycle de stages « l’herboristerie familiale » qui commence en avril et se termine en novembre. Lors de cette formation nous aimons partager des outils avec ceux qui veulent reprendre une certaine autonomie au niveau de leur santé et de leur alimentation.

Bienvenue à tous dans la simplicité et l’échange.

Véronique et Guy